CONFESSIONS DE FOI

Il y a les confessions de foi historiques et fondatrices de nos Eglises.

 

Ce sont par exemple

  • La confession d'Augsbourg

  • La declaration de foi de l'Eglise Reformée

  • le symbole des apôtres

  • ...

 

On pourra retrouver toutes ces confessions sur le site de notre Eglise nationale en cliquant sur ce logo :

 

 

 

 

Et puis il y a des confessions de foi qui répondent à nos propres cheminements avec nos langages (forcément imparfaits) et que nous pouvons proposer au cours de culte, ou des momens que nous avons en commun dans nos communautés.

 

Voici par exemple ce que l'on trouve sur le site de la paroisse de l'Etoile à Paris. Ce lien est mis avec leur accord bienveillant !

 

Cliquez sur ce logo : 

 

 

 

 

 

 

 

Voici maintenant une confession de foi communiquée par A.Cros un de nos prédicateurs laiques :

 

Avec les réformateurs d’une relation libre avec le Père nous disons

SOLI DEO GLORIA

Dieu est le seul que nous adorons et prions. Il est le créateur de l’univers visible et invisible. L’homme qui cherche la gloire de Dieu aime son prochain.

SOLA GRATIA

Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule. La grâce de Dieu est répandue sur toute l’humanité.

SOLA FIDE

Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule. La foi en Jésus Christ nous fait entrer dans le royaume de Dieu. Nous croyons que celui qui se repent et qui est baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de ses péchés ; et reçoit le don du Saint-Esprit.

SOLUS CHRISTUS

Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous. Il est venu comme Fils de l’Homme et Fils de Dieu. Il est mort sur la croix et s’est levé des morts le 3é jour puis est monté au ciel vers le Père. Il a ouvert pour nous ce chemin vers l’éternité. Nous attendons son retour en gloire pour juger les vivants et les morts.

SOLA SCRIPTURA

La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Toute l’écriture est inspirée de Dieu.